L’esprit de coopération
Les dirigeants actuels des USA, derrière leur président, jouent les rapports de forces militaires, économiques, géographiques. L’Europe a connu ces luttes impérialistes pendant des siècles. Après le dernier embrasement, il y a 80 ans, elle a cru "aux forces de l’esprit" : se relever, créer des formes nouvelles de coopération, organiser la solidarité, libérer les espaces et les échanges, changer la compétition haineuse en force créative… Les Etats-Unis étaient alors de ce combat, entrainés par Roosevelt et Truman puis par Eleanor Roosevelt, qui a promu et défendu inlassablement les Droits de l’Homme, jusqu’à sa mort.
L’esprit des lois
Les dirigeants Etats-Uniens visent le développement sans frein du capitalisme mondial, pariant sur le "ruissellement" de la richesse, qui pour l’instant profite surtout aux plus riches. Heureusement des citoyens et des dirigeants, croyant aux forces de l’esprit, ont développé l’esprit de solidarité et la capacité de groupes humains à s’unir pour améliorer la vie collective : mouvements sociaux et syndicaux, luttes pour les droits de l’homme, justice libre, indépendante et internationale, systèmes de solidarité, etc.
L’esprit de la connaissance
Les forces de l’esprit sont ouvertes vers l’accroissement du savoir, des recherches, des innovations, des systèmes d’enseignement, du développement de l’esprit d’analyse et de critique… Toute censure idéologique entrave la créativité et la vie intellectuelle.
L’esprit civique
Une société qui croit aux forces de l’esprit encourage l’implication des citoyens dans la vie politique et sociale. Ridiculiser ou museler des mouvements de citoyens, des initiatives communautaires ou des débats publics qui veulent améliorer la société et nourrir la démocratie, aboutit à l’immobilisme et à la régression.
L’esprit intérieur
Les forces de l’esprit développent les cultures, les arts, encouragent la réflexion et la vie intérieure qui révèlent le sens de l’existence. En Europe, les coopérations œcuméniques, les réflexions récentes des théologiens, les pratiques des croyants, orientent les grandes religions vers un authentique respect des forces de l’esprit et les détournent des dogmatismes obtus.
Résistance et résilience
Le peuple le plus européen actuellement par sa force de résistance à l’oppression, sa capacité de résilience face au malheur, son désir de vivre mieux et uni aux autres, c’est le peuple ukrainien, celui qui n’a pas les bonnes cartes selon Trump, mais qui a la plus grande force d’espérance en l’avenir.
Car "croire aux forces de l’esprit" c’est miser sur la pensée, la créativité, la résilience, l’engagement, la liberté, la démocratie, la coopération pacifique, le respect actif de l’autre et de la Terre. La force des muscles sans les forces de l’esprit crée le chaos et le malheur.
Michel Seyrat