- Accueil
- Blog
Blog
Le 13/03/2023
Sans eau, pas de vie, avoir de l’eau a sans cesse obligé les humains à coopérer. Oasis
préservées, sources captées, aqueducs érigés, fleuves endigués, réseaux d’adduction étendus
etc. A l’inverse sécheresse, pénurie, pollution, luttes géopolitiques font craindre des « guerres
de l’eau »…
Le 10/01/2023
Notre époque est marquée par trois factures majeures :
- Ecologique : la destruction à grande échelle de l'environnement et de la nature. Chaque année nous consommons en moyenne une fois et demi la capacité de régénération de la terre.
- Sociale : des niveaux d'inégalité odieux et une fragmentation conduisant à la destruction de l'unité sociale. Sur la planète, 8 milliardaires possèdent autant que la moitié la plus démunie de l'humanité soit 3, 8 milliards de personnes.
- Spirituelle : la croissance régulière du nombre de burnout et de dépressions, conduit à une perte généralisée de sens et à la destruction du Soi. 800.000 personnes se suicident chaque année dans le monde. Le nombre des décès directement ou indirectement liés aux drogues est estimé à 494.000 pour le seule année 2019, soit une augmentation de 17,5% en dix ans.
Monsieur le Président, il faut qu’on vous le dise, la verticale du pouvoir est une bêtise…
Le 20/04/2022
Avec les Gilets jaunes, vous avez eu l’intuition que les français aspiraient à une démocratie plus participative. Début 2019, vous avez lancé le Grand Débat. Des dizaines de milliers de citoyens et citoyennes ont participé à ces forums, débattu, inventé, rêvé, écrit des ”Cahiers de doléance”. Mais la montagne a accouché d’une souris, les résultats se sont évanouis… Puis vous avez mis en place la Convention citoyenne sur le Climat. Des participants tirés au sort et libérés des luttes d’influences et des lobbys, allaient pouvoir faire surgir des propositions créatives et novatrices. La Convention vous a présenté 149 propositions, vous en avez rejeté trois et vous vous êtes engagé à soumettre les autres ”sans filtre” au Parlement”. Mais la tentation d’opérer un tri a été plus forte et la déception a été grande. Pourquoi ces reculs et ces renoncements ?
Le 11/04/2022
Dans l’Antiquité grecque, l’hybris, attitude d’un humain qui agit avec outrance, arrogance, orgueil, démesure, sans respect d’autrui et de la vie, est non seulement sanctionnée par les dieux mais aussi par les citoyens épris de mesure, de modération et de démocratie.
Cette hybris ou hubris est particulièrement manifeste chez le roi de Perse Xerxès 1er (519-465 av. J.-C.) qui reprit le combat de son père Darius, vaincu par les Grecs à Marathon. Rassemblant une armée formidable et une flotte impressionnante, pour punir les peuples de Grèce, Xerxès jette un pont de bateaux pour franchir l'Hellespont (détroit des Dardanelles) mais la mer se démonte et détruit ce pont. Furieux, il fait fouetter furieusement la mer pour la punir d'avoir contrecarré ses desseins. Vainqueur de Léonidas roi de Sparte aux Thermopyles (Portes Chaudes) en 480 après un combat de sept jours et de grosses pertes, il s’empare de plusieurs villes puis d’Athènes, désertée par ses habitants, qu’il incendie. Mais l’habileté de Thémistocle détruit sa flotte à Salamine, et après d’autres combats perdus, il se retire en Perse. Il sera tué 15 ans plus tard par son premier ministre, Artaban.
Renforcer la dynamique associative
Le 04/04/2022
C’est en 1901 que la IIIe République a établi la liberté d’association.
L’article 1 de la loi définit l’association comme : ”la convention par laquelle des ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices…”
La liberté d’association donne à tous les citoyens la liberté de se regrouper pour contribuer à l’amélioration de la société : protéger un environnement naturel menacé, venir en aide à des populations défavorisées, manifester une solidarité internationale, développer des programmes éducatifs, créer des produits culturels. C’est un des fondements de la démocratie. En effet, les associations sont libres de d’organiser. Elles n’ont aucune obligation d’être déclarées.
Connaissez-vous Barthélémy PROFIT ?
Le 27/03/2022
La figure de Barthélemy Profit est particulière parmi les fondateurs du mouvement de la coopération à l’école. Né le 11 février 1867 au Lonzac en Corrèze dans une famille de cultivateurs, il suit le parcours du « bon élève » : école du village, collège à Treignac, école normale d’instituteurs de Tulle, instituteur, professeur d’école normale en Bretagne puis inspecteur d’enseignement primaire à partir de 1904, à 37 ans. C’est un pur enfant du sérail, nommé en 1909 en Charente-Maritime, il y restera jusqu’à sa retraite en 1929 et jusqu’à sa mort en 1946.
Le 21/03/2022
Les choses bougent dans l'enseignement. Les approches coopératives pronées depuis longtemps par l'OCCE (Office central de Coopération à L'Ecole : www2.occe.coop) et l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne : icem-pedagogic-freinet.org) semblent gagner du terrain. Je viens de vivre deux expériences intéressantes qui en témoignent.
Le 12/03/2022
Dès son premier mandat présidentiel, Vladimir Poutine s’est attaché à s’emparer de tous les leviers de pouvoir.
Il met au pas les oligarques, ces patrons, souvent des anciens dirigeants du Parti Communiste, qui ont racheté les entreprises soviétiques dans des conditions troubles ou pour une bouchée de pain après la chute de l'Union soviétique. Ils sont sommés de ne pas se mêler de politique. Les rassemblements de l'opposition sont régulièrement interdits par le pouvoir ; ses leaders sont emprisonnés, comme Gary Kasparov ou Alexei Navalny, voire assassinés comme Boris Nemtsov. Les opposants ne sont pas autorisés à se présenter aux élections que Poutine ou son parti remportent toujours avec des scores impressionnants (plus de 70% des votes). Le Parlement est réduit à une simple chambre d’enregistrement des décisions. Poutine décide que les présidents des divers républiques de la Fédération seront désormais désignés par lui-même et non plus élus. Les associations de citoyens qui le gênent sont désignées comme agents de l’étranger et menacés de dissolution. Selon Reporters sans Frontières, les médias russes sont globalement sous contrôle de l'État et subissent l'auto-censure.