Bandeau apac 2x

Qui sommes-nous ?


English-speaking readers can read the texts in English by changing the language (click on FR at the top right).

 

L'APAC est une association sans but lucratif, ouverte à toute personne physique ou morale qui adhère à ses objectifs et à ses statuts.

Elle est dirigée par un Comité Exécutif élu par l'assemblée générale.

Elle comprend deux catégories de membres :

Les membres adhérents : ils adhèrent pour manifester leur adhésion aux valeurs et aux objectifs de l'Association et contribuer à son développement. Ils participent de plein droit aux instances associatives, notamment l'assemblée  générale, pour évaluer les réalisations de l'Association et déterminer ses orientations. Ils peuvent contribuer à la réalisation des services et produits de l’Association. Ils versent une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l'Assemblée Générale sur proposition du Comité Exécutif.

Les membres donateurs : ils participent au financement de l'Association en apportant une contribution annuelle volontaire.

L'objectif de l'APAC 

Kofi Annan, ex-Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies, a déclaré : ”La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat.”

Chaque jour, l'actualité mondiale vient nous rappeler la pertinence de ce propos : aucune nation, si riche, si puissante soit-elle, n'est en mesure, à elle seule, de relever avec succès les défis du monde d'aujourd'hui : la surexploitation des richesses naturelles, les énergies polluantes, le déréglement climatique, les pandémies, le sous-développement et la pauvreté, la crise des réfugiés, la gestion des conflits...

Les approches coopératives sont d'une portée et d'une efficacité inestimables pour faciliter les apprentissages et la diffusion des savoirs, résoudre les problèmes complexes, gérer des projets collectifs, améliorer les conditions sociales, économiques, culturelles des populations, et faire communauté. Il nous faut donc, d'urgence, faire découvrir aux nouvelles générations, et appliquer nous-mêmes, l'esprit critique, le dialogue, l'apprentissage par l'expérience, les valeurs d'assistance mutuelle, d'autogestion, de solidarité et de démocratie au lieu de poursuivre dans la voie sans issue de l'individualisme, de la compétition voire de la domination.

Mais la bonne volonté ne suffit pas. Pour coopérer avec succès, il est nécessaire d'expérimenter, de modéliser et de diffuser des méthodes et des outils efficaces. C'est à cette tâche que l'APAC s'est donnée pour mission de contribuer en faisant connaître des expériences de terrain novatrices, en publiant des ressources, en organisant des rencontres et des formations. Un point important à noter : tous les services et produits, qu'Approches coopératives offre, sont gratuits.


Téléchargez ci-dessous les statuts de l'APAC

 
  • Nom du fichier : Statuts apac adopte s le 08 12 2023
  • Taille : 278.63 Ko
Télécharger
 

Pour remplir un formulaire d'adhésion, cliquer ici


 

Les fondateurs

Photo dom

Dominique Bénard

Après des études de psychologie, Dominique est devenu Conseiller d'orientation Scolaire et Professionnelle dans l'Education Nationale. Il a exercé ensuite des responsabilités nationales et internationales dans les Mouvements de Jeunesse et de solidarité internationale : Animateur national puis Commissaire Général des Scouts de France, Directeur du recrutement et de la formation à l'Association Française des Volontaires du Progrès, Directeur du Bureau Européen du Scoutisme, puis Directeur des Méthodes Educatives et Secrétaire Géneral Adjoint au Bureau ?ondial du Scoutisme. Dans les 10 dernières années, il a été consultant international chargé de programmes d'émancipation et d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adulte. Il vit avec son épouse dans un petit village des Alpes (Haute-Savoie).

Roland 4

Roland Daval

Roland a exercé des responsabilités importantes dans la vie associative et tout particulièrement dans le scoutisme au regard duquel il se sent personnellement très redevable. S'il n’avait pas croisé les Eclaireuses et Eclaireurs de France lors des quatre années qu'il a passé dans sa jeunesse à l’école normale d’instituteurs et si on ne lui avait pas permis de prendre très tôt d'y des responsabilités, il n’aurait sans doute pas eu la chance de donner un même sens à sa vie et de se réaliser dans une carrière professionnelle passionnante car riche avant tout de relations humaines.

En effet, en tant que mis à disposition par le Ministère de l’éducation nationale, il a exercé dans l’association successivement les responsabilités d’animateur régional pour l’Alsace et la Lorraine, de secrétaire général puis de délégué général au niveau national.

Il a terminé sa carrière comme directeur des programmes puis directeur du volontariat à l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) aujourd’hui France Volontaires.

Ces dix dernières années, dans les débuts de sa retraite, il a exercé en profession libérale, le travail de consultant pour le monde associatif et de l’économie solidaire.

A titre bénévole, il a assumé entre autres la présidence de l’Union Nationale des Centres de Plein Air (UCPA) et de trésorier général de la Jeunesse au Plein Air (JPA).

 

Patrick gallaud 6

Patrick GALLAUD

Durant ses études, Patrick a été membre bénévole dans l’équipe nationale de la branche ainée des Scouts de France (les Compagnons - 17 à 21 ans).

Il a commencé sa vie professionnelle à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), où il a été notamment en charge des études sur les politiques de la jeunesse. En 1987, il est devenu  rédacteur en chef de la revue "Les cahiers de l’animation".

En 1989, il a été mis à disposition de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et , en 1991,  il a été élu secrétaire général de la FMACU (Fédération Mondiale des Associations, Centres et Clubs UNESCO)  où il a été l'initiateur d'une nouvelle politique de formation des cadres.

De  2006 à 2012, il a rejoint l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout pour travailler sur le centenaire du Scoutisme et son suivi.

Depuis 2013, il a effectué plusieurs mandats au Comité de liaison des ONG à l'UNESCO et à l’Association des Anciens Fonctionnaires de l’UNESCO.

De 1977 à 2014, il a assuré , parallèlement, un enseignement régulier à l’Université en histoire contemporaine et en politiques culturelles.

Photo hamady

Hamady Mbodj

Titulaire d'un Master ”Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire”, Hamady est cadre socio-éducatif dans une association dont les missions sont d’accueillir et d’accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion.

Il est également membre du Conseil d’administration des Scouts Musulmans de France et volontaire à la Région Europe de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, au sein du groupe de travail ”Diversité et Inclusion”.

Hamady est particulièrement intéressé par dialogue inter-religieux et inter culturel, le ”vivre ensemble”, la diversité et les relations Nord-Sud.

Dante 2

Dante Monferrer

Dante a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le domaine de la solidarité internationale et plus particulièrement du volontariat.
Après des études en développement agricole, il est parti 2 ans au Sénégal comme volontaire sur un programme de développement rural dans une petite localité de la région du Sine-Saloum. Il y a vécu une expérience forte qui a marqué son parcours et lui a permis d’aller à la découverte de l’autre, de l’ailleurs et au final de lui-même.
Après une reprise d’études en socio-économie du développement, il a intégré la structure de l’Association Française des Volontaires du Progrès et a été en poste  dans différents pays (Congo, Gabon, Coté d’Ivoire, Sénégal) en charge de l’accompagnement des volontaires et du suivi des projets.
Dans les années 2000 il est retourné au siège parisien de l’association où il a exercé successivement les fonctions de directeur du volontariat puis du développement. En 2004 il a accédé au poste de délégué général jusqu’en 2014 ou il a fait valoir ses droits à la retraite.
Durant ces 10 ans il a conduit la transformation de l’association qui est devenue France Volontaires, plateforme du volontariat français et opérateur du ministère des Affaires étrangères. Il également pris part à la mise en place et au pilotage du service civique. Il a également pu travailler avec différentes institutions et ministères, ainsi qu’avec le monde associatif dédié à la solidarité internationale comme aux questions de jeunesse.
De part son histoire  familiale et son parcours personnel et professionnel, Dante a toujours été un engagé et continue à la retraite à agir en tant que bénévole  au sein de différentes associations au local, au national, comme à l’international.
Il s'est également investi au sein de la collectivité locale de sa  petite commune du sud ouest.

M seyrat2

Michel Seyrat

Michel est né à Nice en 1941 où il a fait ses études et beaucoup lu dans la librairie paternelle.

Agrégé de Lettres, il a enseigné dans le Berry, à Alès et à Nice.

Dans les années 70, il a fait partie de l’équipe nationale Scouts de France en tant que Commissaire Général adjoint et responsable de la branche aînée.

Habitant dans l’arrière-pays de Nice, il collabore à des revues locales, a publié, des nouvelles, trois « polars niçois » et récemment Le jeu du jour, 365 jeux pour sourire chaque jour de l'année et deux tomes des Associés du Grand Platane, les aventures généreuses et palpitantes des élèves du Cours Moyen de l’école des Collinettes.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire