Approches Coopératives Publications et formation sur les méthodes coopératives

Approches coopératives et critiques de la gouvernance économique mondiale

Mille milliards de dollars pour Elon !

benarddom Par Le 24/11/2025 0

Notre monde semble entrer dans une ère nouvelle qui ressemble étrangement à un retour vers le XIXe siècle, l’âge d’or de l’impérialisme et du capitalisme sauvage. L’élection de Trump pour un deuxième mandat à la présidence des Etats-Unis a ouvert en grand la porte à toutes les dérives.

Alors que Poutine poursuit sans relache sa guerre d’agression contre l’Ukraine malgré le mémoradum de Budapest en 1994 par lequel la Russie s’engageait à respecter l’intégrité territoriale de ce pays, aux Etats-Unis Trump propose un « plan de paix » qui semble avoir été dicté par le Kremlin : c’est au pays agressé - l’Ukraine - qu’on impose toutes les concessions et, cerise sur le gâteau, il est prévu que les Etats-Unis recevront 50% des 100 milliards de dollars de dommages de guerre. Il n’y a pas de petit profit !
Dans le même temps, on apprend que Nvidia, l’entreprise américaine qui est la seule à concevoir et fabriquer les composants électroniques nécessaires à l’intelligence artificielle vient de crever le plafond des 5000 milliards de dollars de valeur boursière. l’entreprise a fait un profit de 31,9 milliards au cours du dernier trimestre. Comme le signale Christian Sautter dans sa lettre, rien ne peut justifier une progression aussi vertigineuse sauf une spéculation effrenée qui aura une fin. 
On apprend aussi que Trump a le projet, appelé avec sa modestie habituelle, the *Genius Act*, d’autoriser les grandes entreprises américaines à émettre de la monnaie (New York Times 19.06.25). C’st un grand saut en arrière, signale Christian Sautter, à l’époque du président Jackson (1832) où de multiples monnaies coexistaient aux Etats-Unis et provoquèrent des failllites retentissantes.
Toutes les barrières au capitalisme le plus sauvage sont levées. On voit pourquoi les chefs d’entreprise de la Silicon Valley et des nouvelles technologies se sont ralliées à Trump. Le conseil d’administration de Tesla vient de promettre à Elon Musk, s’il permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs, une rémunération qui pourrait atteindre mille milliards de dollars sur dix ans ! On croit rêver… Que signifie une telle somme pour un seul homme ? avec 1 million d'euros de dépenses par jour, il lui faudrait 2.740 années pour tout dépenser.
La soi-disant élite du monde actuel vit hors de la réalité, c’est pourquoi elle fait peur. Pendant qu’elle jongle avec des milliards de dollars, l’Organisation des Nations Unies est paralysée, la guerre, la pauvreté et l’injustice s’étendent, l’urgence climatique est oubliée. Cette situation désastreuse ne doit pas nous décourager mais renforcer au contraire notre engagement en faveur de la gouvernance partagée, de l’économie sociale et de la solidarité internationale avec les plus pauvres. J’ai déjà quitté Twitter, je viens de décider de boycotter Amazon. Je continue encore un peu avec Google mais je cherche l’équivalent dans le monde de l’économie sociale et solidaire. Battons-nous pour les approches solidaires et coopératives !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam