Le numéro 22 d'Approches Coopératives aborde ce qui est sans doute le défi actuel le plus important de l'humanité : la transition écologique. Le numéro débute par quatre articles de fond qui dressent le tableau des enjeux : (1) L'empreinte humaine sur la planète : les activités humaines sont  devenues si vastes et si intenses qu’elles ont déjà dépassé 6 des 9 limites du système planétaire. Continuer sur le même rythme met en danger la survie de l'humanité. (2) Le tissu vivant de la planète : la surexploitation des ressources et la destruction des habitats naturels, la pollution, le réchauffement climatique entrainent une disparition rapide de la biodiversité pourtant indispensable au maintien de la vie sur terre. (3) La transition énergétique est-elle possible ? Une des questions clés pour assurer le maintien de l'équilibre du système Terre, c'est l'arrêt des émissions de gaz à effet de serre produit par l'extraction et l'utilisation des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Comment va-t-on y parvenir ? (4) Vers une nouvelle économie environnementale : comment éviter de dépasser les limites de la planète tout en répondant aux besoins de l'humanité dans la justice sociale ? Dans le reste du numéro, nous nous sommes attachés à montrer comment la communauté internationale tente de s'organiser pour répondre à ces défis en mobilisant les ressources de la science. Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS et François Houllier, président directeur Général de l’IFREMER, nous expliquent comment ils préparent un congrès scientifique mondial qui doit précéder et orienter UNOC3, la 3e conférence des Nations Unies sur l'océan. Deborah Goffner, directrice de recherche au CNRS, et son équipe présentent le projet XPaths, une démarche de recherche-action qui explore des voies nouvelles, s'appuyant sur la participation des populations, pour atteindre les objectifs de développement durable dans le contexte des zones arides, au Sénégal. Rien n'aboutira, en effet, sans prendre en compte et démultiplier les capacités des citoyens à impulser des idées nouvelles et à prendre des initiatives pour améliorer la vie de tous tout en respectant les équilibres de la planète. C'est pourquoi nous avons rencontré et donné la parole à des multiples initiatives individuelles et collectives dans le domaine de l'agriculture, dans le domaine de l'éducation, dans le domaine associatif.  Bonne lecture !

 


Pour lire en mode "flipbook" cliquez sur le bouton ci-dessous

Le mode "flipbook" permet une lecture à l'écran en feuilletant les pages comme avec une vraie revue.

 

 
 

Pour télécharger la revue, cliquer sur le bouton ci-dessous

 
 

Ce numéro est aussi disponible en format papier

Pour répondre au souhait formulé par de nombreux lecteurs, ce numéro est disponible en impression sur papier. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir et commander la version papier sur le site d'impression à la demande lulu.com.


Ecrivez un commentaire !

Au bas de cette page , il y a un espace pour inscrire un commentaire. N'oubliez pas de le faire. C'est très important pour nous de recevoir une évaluation de nos utilisateurs. C'est une grande aide pour nous permettre d'évaluer nos produits et services et de les améliorer.

Merci d'avance.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam