OPERA ou comment apprendre la coopération

Orchestre d enfants 2

Coopérer c’est s’associer pour construire une œuvre. Certes les plantes communiquent, des animaux s’entraident, des loups chassent en meute, mais à y bien regarder seuls les humains coopèrent vraiment. Un exemple fort de coOPERAtion est bien un OPERA : librettiste, compositeur, instrumentistes, chanteurs, décorateurs, costumiers, administrateurs, chef d’orchestre… et public, tout concourt à l’œuvre et chaque coopérateur est indispensable.

Or la coopération, activité éminemment humaine, n’est jamais inscrite aux programmes des apprentissages obligatoires, il y a des profs pour tout, des épreuves de tout, mais pas de cours de « coopération » à l’emploi du temps.
Je plaide donc pour deux heures par semaine d’exercices de coopération de la maternelle à l’université avec stage dans un lieu coopératif lors de sa scolarité. Chaque établissement scolaire aurait un professeur de coopération et les élèves auraient le choix entre des activités de coopération créative : chorale, orchestre d’élèves, théâtre, danse, etc. Ces activités sont regardées comme ”de loisirs” alors qu’elles accompagnent les humains depuis les origines, marquant ce qu’est l’humanité. Elles permettent l'apprentissage des ”compétences pour la vie”, c'est-à-dire des compétences sociales de base.

Ainsi dans nos écoles, collèges, lycées, universités, qui survalorisent les réussites individuelles, des maîtres en coopération enseigneraient la plus vieille des matières apprises aux jeunes depuis les origines de l’humanité : coopérer, pour chasser comme pour danser, pour chanter comme pour invoquer les dieux.

Enseignant de longues années, je proposais ”hors programme” de prendre quelques heures pour cet apprentissage, mais il faudrait transformer de telles gouttes d’eau en océan pour qu’enfin coopérer soit appris à tous. Mais alors, imaginez les mélodies de l’orchestre dans les couloirs, la troupe de clowns acrobates sous le préau, ou l’atelier de peinture de décors au fond du gymnase…

 

Michel Seyrat

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire