Couverture la resilience
 

Cultiver la résilience

Le concept est issu de la physique : un matériau est dit résilient quand il retrouve sa forme et sa position originelle après avoir été soumis à des forces qui l’ont aplati ou tordu. Pour l’illustrer, on peut prendre aussi l’image d’une balle de tennis qui, lancée contre un obstacle, s’aplatit mais rebondit ensuite  avec vigueur.

On peut donc définir la résilience comme la capacité à résister à l'adversité et à rebondir après des événements difficiles de la vie.

Ce numéro hors-série d'Approches Coopératives présente, à partir des travaux récents d'une chercheuse américaine, Bonnie Benard, les facteurs de protection, présents dans l'environnement, qui permettent de cultiver la résilience des jeunes.

Il analyse comment la méthode pédagogique du Scoutisme, en particulier, permet de renforcer ces facteurs de protection et d'apporter aux jeunes, en complément de la famille et de l'école, les trois éléments clés de la résilience :

  • Une attitude éducative attentionnée et bienveillante
  • Des attentes élevées
  • Des opportunités de participation et de contribution positive

Ce numéro est susceptible d'intéresser non seulement les animateurs scouts mais aussi les parents, les enseignants et les éducateurs soucieux de développer une démarche éducative positive s'appuyant sur les ressources des jeunes et cherchant à les développer.


Pour lire le livre en mode ”flipbook”, cliquez sur le bouton ci-dessous

Le mode "flibook" permet une lecture à l'écran en tournant les pages comme avec un vrai livre

 

 

 
 

 

Pour télécharger ce numéro hors-série

Cliquez sur le bouton ci-dessous

 
  • Nom du fichier : Cultiver la resilience
  • Taille : 2.14 Mo
Télécharger
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire