Un nouveau projet coopératif

Nouveau projet coope ratif

Approches Coopératives a été lancé il y a deux ans comme un projet individuel à partir de la conviction que les anciens schémas d’action fondés sur une approche verticale et autoritaire ne pouvaient plus fonctionner dans un monde où la complexité des problèmes imposent la prise en compte de la diversité des points de vue et l’appropriation mutuelle des objectifs et des démarches.
D’individuel, le projet devient collectif, coopératif. Devenu APAC - Association pour la Promotion des Approches Coopératives - il s’appuie sur un nouveau site web qui autorise des forums porteurs d’évaluations et de propositions. Ainsi chacun peut s’y intéresser et coopérer aux réflexions. Si vous êtes d’accord avec ces analyses, venez nous rejoindre, inscrivez-vous comme utilisateurs, devenez membres de l’APAC, faîtes connaître ce projet autour de vous, dans vos organisations, pour qu’il s’enrichisse et que, ensemble nous agissions pour une nouvelle démocratie associative, entrepreneuriale, politique.
Notre projet est plus que jamais d’actualité : dans Le Monde daté du 19 janvier, la journaliste Françoise Fressoz, analysant l’échec de plusieurs réformes des services publics engagées par l’Etat, écrit : « Le problème est que toutes ces pistes, pour aboutir, nécessitent (…) une relation de confiance avec les intéressés. » Et, à la fin de l’analyse de ces échecs, elle conclut : « Quelque chose s’est cassé entre la base et le sommet. »
Cette formule de Françoise Fressoz est d’une grande justesse, dans le domaine politique comme dans celui des entreprises, des administrations, des associations. Les gens ne supportent plus les orientations décidées au sommet et imposées à la base, pas plus que l’opacité dans laquelle les décisions se prennent.
La crise dite des ”gilets jaunes” a manifesté le refus des gens de se laisser imposer des décisions venues d’en haut, issues de ”ceux qui savent”. Des tentatives de démocratie plus participative ont bien eu lieu comme la ”Convention Citoyenne pour le Climat”, mais elles se sont vite heurtées à un retour de la ”verticale du pouvoir”.

L’hégémonie populiste et réactionnaire qui envahit actuellement les médias n’y changera rien. Comme l’émergence des collectifs citoyens aux dernières élections municipales l’a montré, une partie de plus en plus grande de la population revendique un changement profond des processus décisionnels à tous les niveaux de la société.
Or justement, la psychologie sociale et la pratique coopérative ont fait naître, ces dernières années, des approches et des méthodologies nouvelles, fondées sur les principes de l’intelligence collective, du leadership partagé, de l’apprentissage par l’expérience, qui autorisent une gestion à la fois plus collaborative et plus efficace de l’étude des problèmes, de la recherche de solutions, de l’élection des représentants, de la prise des décisions, de la conduite et de l’évaluation des projets.
C’est là que se situe le projet de l’APAC, Association pour la Promotion des Approches Coopératives, faire connaître ces approches nouvelles, les expérimenter, les développer et contribuer à les diffuser dans l’ensemble de la société. Les promoteurs de ce projet sont d’ores et déjà heureux de votre participation.

 

L'équipe de l'APAC

Coopération Participation Démocratie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire