Renforcer la dynamique associative

Associations

C’est en 1901 que la IIIe République a établi la liberté d’association.

L’article 1 de la loi définit l’association comme : ”la convention par laquelle des ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices…

La liberté d’association donne à tous les citoyens la liberté de se regrouper pour contribuer à l’amélioration de la société : protéger un environnement naturel menacé, venir en aide à des populations défavorisées, manifester une solidarité internationale, développer des programmes éducatifs, créer des produits culturels. C’est un des fondements de la démocratie. En effet, les associations sont libres de d’organiser. Elles n’ont aucune obligation d’être déclarées.

Aujourd’hui, en France, le mouvement associatif a pris une place considérable dans la société : 1,3 millions d’associations sont actives dans notre pays. Chaque année 70 000 associations nouvelles se créent contre 20 000 seulement dans les années 70. 23 millions de personnes âgées de plus de 14 ans sont membres d’une association. Les associations emploient au total 1,3 millions de salariés, 920 000 dans le secteur sanitaire et social, 60 000 dans le secteur culturel, 81 000 dans le secteur sportif. 70% des emplois associatifs sont occupés par des femmes.

Les associations apportent chaque jour la preuve de l’efficacité des approches coopératives. Il est donc normal que l’APAC s’y intéresse. Nous travaillons actuellement sur une série de publications pour ”Renforcer la dynamique associative” dont l’auteur principal est Roland Daval, un expert réputé dans le monde associatif. Le but de la série est d’aider les dirigeants associatifs à mobiliser leurs membres sur une stratégie de développement.  Le premier tome de la série s’intitule ”Porter un regard sur l’association et son environnement”. Il est déjà disponible sur le site. Pour y accéder, cliquez ici . Les tomes suivants paraîtront dans les prochaines semaines. Le deuxième tome porte sur l’élaboration d’un projet associatif et d’une vision d’avenir et le troisième tome sur l’élaboration d’un plan d’action pluri-annuel.

Roland prépare dans la foulée une série de webinaires sur les mêmes thèmes.

Tirez parti de ces nouvelles productions et sites les connaître dans votre entourage !

Dynamique associative Associations planification stratégique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire